1. Le design by DECATHLON, kézako ?
DECATHLON
Ah bon, on “design” chez DECATHLON ?
Avant de commencer, un petit rappel sémantique est toujours utile. En vrai, c’est quoi le DESIGN ?
Selon le Larousse, il s’agit “d’une discipline visant à une harmonisation de l'environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu'à l'urbanisme”.
Et pour DECATHLON ?
DECATHLON est sans aucun doute la marque de sport la plus innovante et la plus inclusive au monde. Le processus créatif chez DECATHLON est porté par la passion, l'inclusivité et l'esprit d'équipe. Et cette même passion est au cœur de nos innovations, de nos solutions intelligentes et rend possible l'idée que chacun devrait pouvoir pratiquer le sport qu'il souhaite, où qu’il soit et quel que soit son niveau
Kerensa Neale
directrice artistique DECATHLON Groupe
plus de
500
designers
dans l’ensemble des pays
où DECATHLON est présent
dont 390 designers produits*
15
centres de conception
dont 10 en France
et 5 à l’international*
45%
de femmes designers*
(Données France 2022)
Au coeur
de l'expérience
du pratiquant
Pour beaucoup, le DESIGN est souvent perçu comme un simple apport de valeur de style et de séduction. Or, chez DECATHLON, le DESIGN est placé au cœur de l'expérience des pratiquants, ce qui amène les équipes à innover en permanence. Un produit ne doit pas uniquement être esthétique, il doit être adapté à son usage, il doit susciter de l’émotion. Qui n'a pas le souvenir d’une immense fierté lorsqu'il a réussi sa première ligne droite à vélo sans les petites roues ?
Le DESIGN appliqué chez DECATHLON apporte une solution fonctionnelle et émotionnelle aux besoins des pratiquants.
Mais alors comment ça marche ?
Chaque saison, les designers de DECATHLON s’inspirent des directions créatives fournies par la direction du DESIGN, pour répondre au mieux aux tendances du moment. Ce sont de véritables enquêteurs, ils scrutent le marché, les tendances environnementales, socio-culturelles ainsi que les attitudes et attentes des sportifs pour permettre aux produits DECATHLON de s’inscrire dans l’air du temps. Ces étapes leur permettent d’écrire un brief, de guider le geste, la démarche design et de conceptualiser les solutions les plus pertinentes pour les utilisateurs.
- observation
- création
- esquisses
- 3D
- prototypes
- couleurs
- composants
- finitions
Après l’observation, commence la phase de création. Vient le temps des esquisses et des réalisations en 3D, des prototypes surnommés “monstres” voient le jour. Ensuite, l’étape de la “cosmétique” permet aux designers de parfaire les concepts avec des couleurs harmonieuses, des composants innovants et des finitions.
Aujourd’hui, tout en respectant l’ADN de la marque, les collections actuelles prennent en considération les attentes d’une nouvelle génération, plus jeune, avec de fortes attentes et qui souhaite également détourner les usages des produits sportifs. C’est notamment le cas des collections inspirées du sportswear qui peuvent convenir à des usages au-delà du sport.
2800
nouveaux produits
par an*
2/3
des produits
évoluent chaque année
grâce aux avis clients,
tests produits…*
plus de
12
expertises
représentées*
* Données au 31/12/2022