la glisse urbaine
Comme sur des roulettes ...
La trottinette, le roller et le skateboard complètent la liste des transports doux utilisés par les Français citadins. Ces sports se découpent également en différents types de pratique car un skateboard par exemple, peut être utilisé pour se déplacer en ville ou pour effectuer des figures acrobatiques dans un skatepark. Pour chaque usage, il y a donc un produit bien spécifique. C’est le cas de la trottinette, qui a connu une vraie révolution dernièrement.
Deux années de travail ont, par exemple, été nécessaires aux équipes Oxelo pour métamorphoser ce produit en lui apportant un design moderne et des options pratiques en phase avec les attentes des usagers urbains. D’ailleurs, au sein de la marque Oxelo, dédiée à la glisse urbaine, et en vente exclusive chez Decathlon, 60% de l’équipe travaille sur la conception produit avec pour objectif des produits beaux, fiables, nomades, intuitifs et modernes.
« La trottinette ? La solution pliable idéale pour nos clients ! »
Immersion au rayon « Glisse Urbaine »
Rencontre avec Louis, 26 ans
Responsable du rayon « Glisse urbaine » au sein du Decathlon Campus, à Villeneuve d’Ascq (59)
Le produit phare du rayon mobilité urbaine est, pour beaucoup, la trottinette urbaine, conçue pour se déplacer sur des distances moyennes, de 2 à 5 kilomètres. L’usage de la trottinette en ville est imaginé comme l’alternative idéale de la voiture, sans les inconvénients des embouteillages par exemple.
"Lorsqu’ils s’adressent à nous, les besoins qu’expriment nos clients sont de deux ordres : tout d’abord, ils souhaitent pouvoir se déplacer rapidement en ville. Ensuite, ils recherchent une solution pliable, pouvant s’adapter à leur mode de transport, sans oublier la contrainte du stockage.
La trottinette Town 9 se plie facilement et rapidement et possède une fonction trolley. Ainsi, pas besoin de la porter, il suffit de la tirer derrière ou devant soi. Conçue pour prendre un minimum d’espace dans les transports en commun par exemple, elle s’entrepose facilement au bureau ou chez soi. D’ailleurs, pour emmener ses enfants à l’école, toutes les trottinettes Oxelo sont compatibles avec un porte-enfants. Dernier détail : la trottinette Town 9 est équipée d’un frein au niveau des poignées, comme sur un vélo, ce qui permet de soulager la hanche en situation de freinage. Cette trottinette, conçue pour la ville a été imaginée avec un design attrayant."
les clients sont enthousiastes :
« C’est trois fois plus rapide que la marche à pied, presque autant que le vélo. Le moyen de transport idéal pour les petits trajets. »
« Avec la trottinette, je compte gagner environ 10 minutes pour aller au métro le matin. 10 minutes de sommeil en plus ou 10 minutes à passer avec mes enfants. »
« Très maniable et compacte, cette trottinette Town 9 convient très bien en ville et à la campagne ses grandes roues qui corrigent les défauts de la route ou des trottoirs. Elle est très facile à plier et à déplier, Tout est prévu pour l’utilisation d’un cadenas. »
Chantal, tranche d’âge 40-49 ans, utilise sa trottinette Town 9
depuis 3 à 6 mois
Le choix de Louis ...
oxelo town 9
- Frein au guidon
- Fonction trolley
- Système antivol
- Suspension avant
- Ouverture & fermeture en 1s
- Garantie 2 ans*
* sauf pièces d'usures (roues, roulements, grip, poignées, freins)
le skateboard
L’un des autres produits phares du rayon, c’est le skateboard. La planche à roulette connaît un véritable essor, aussi bien auprès des enfants que de leurs parents. D’ailleurs, il n’est pas rare que les parents se remettent au skateboard en même temps que leurs enfants. Le skateboard qui plaît le plus aux enfants est souvent le Yamba, une version plus petite que le skateboard traditionnel, en plastique coloré.
Cette tendance actuelle fait référence à des planches plus vintages et font souvent surgir des souvenirs chers aux parents.
le roller
parole de passionné
Pierre, Rider de l’accessible
Pierre (18 ans, lycéen) a découvert la glisse urbaine lorsque ses parents lui ont offert, enfant, une trottinette. Fasciné par les riders qu’il observe alors dans les skateparks parisiens, le déclic a lieu en 2005. Il se rend alors dans le Decathlon le plus proche de chez lui et acquiert sa toute première paire de rollers agressifs. Depuis quatre ans maintenant, il pratique sa passion de façon intensive, avec quatre à cinq sorties par semaine, d’au moins 3 trois heures chacune.
Le roller est tout sauf un sport individuel. Avec une communauté de 50 000 personnes, le roller « street » est une pratique conviviale organisée en communauté. Ce que Pierre aime dans le roller agressif, c’est la sensation de liberté. Se déplacer à l’air-libre, l’intensité du geste et la sensation de glisse lui procurent un bien-être physique et mental. C’est sa façon à lui d’évacuer et de se « vider la tête », comme il dit.
LA GLISSE URBAINE CHEZ DECATHLON
Pourquoi se rendre au rayon Glisse Urbaine d’un magasin Decathlon pour choisir sa trottinette ou son skateboard ?
Le bénéfice est double. Premièrement, cela permet de bénéficier des conseils du vendeur ou du responsable rayon, qui sont des pratiquants aguerris et experts de la glisse urbaine.
Ensuite, cela permet aux clients d’essayer le produit en conditions réelles avant de se décider à l’acheter. Les trottinettes, rollers et skateboards sont ainsi mis à disposition des clients, dans le rayon et dans une zone de test spécialement conçue à cet effet et sécurisée pour les premières sensations de glisse des enfants. Le rôle du vendeur Decathlon est alors d’accompagner le pratiquant pour qu’il adopte les bons gestes et la bonne posture, afin qu’il puisse se lancer en toute sécurité.
Ces moments privilégiés avec les clients qui débutent est ce qui procure le plus de plaisir à Louis, lui-même pratiquant de skateboard et de roller agressif. Et le magasin de Villeneuve d’Ascq, près de Lille, est l’un des espaces idéaux pour découvrir la glisse urbaine, avec 26 modèles de trottinettes, pour les personnes de 3 à 77 ans.