LE SPORT REPREND LA VILLE !
Les adeptes de sports pratiques et faciles et de transports doux sont en train
de se réapproprier la cité. Pourquoi ? Comment ? Avec quels produits ?
Quelques pistes de réflexion ...
transports doux & sports pratiques
en plein essor
Quand marcheurs, cyclistes, glisseurs et coureurs ornent le paysage urbain
Nouvelle de printemps : les voitures, mobylettes, motos, camions, ne sont plus incontournables en ville ! Qui, alors, pour pallier ou compléter ce type de transport ? Les métros, trams, bus et transports en commun, en général ? Oui, mais pas seulement. De plus en plus, le paysage urbain s’orne et se colore de marcheurs, de cyclistes, de coureurs, de « glisseurs », sous toutes leurs formes. Bonne nouvelle avant cet été 2015 : le sport reprend ses droits dans nos cités, qui deviennent, si l’équipement est approprié, des lieux de praticité et de jeux permettant les déplacements sportifs et doux.
A travers ces nouvelles pratiques, le mode de vie est amélioré en tous points, et le plan des villes est redessiné. Certes, beaucoup de Français continuent à prendre la voiture pour des trajets inférieurs à trois kilomètres dans les grandes villes. C’est pourtant le moyen de transport le plus... lent, une voiture roulant autour des 14 km/h en ville, contre 15 km/h pour un vélo, en moyenne.
que recherchent les français ?
Une solution
moins chronophage
Une solution
plus économique
Une solution
moins stressante
qu’est-ce qu’un transport doux ?
Tous les modes de transport sans moteur :
Comment aller de l’avant ? En marchant !
Outre des considérations d’ordre économique et écologique, se déplacer en ville au moyen des transports doux permet de se maintenir en bonne santé physique en pratiquant régulièrement de l’exercice. Et pratiquer une activité physique régulière comme marcher environ trente minutes par jour est jugé scientifiquement et médicalement bénéfique à la santé. C’est d’ailleurs ce que recommande depuis plus de dix ans le Programme national nutrition-santé (PNNS) dont l’Inpes fait la promotion. Car se dépenser ne veut pas forcément dire faire du sport de façon intensive. Il est possible d’intégrer une activité physique bénéfique pour la santé dans le quotidien de chacun : l’équivalent de trente minutes de marche rapide chaque jour pour les adultes et une heure pour les enfants et adolescents.
lexique de la mobilité urbaine
Trottinette n. f. Le mot trottinette désignait originellement les employées chargées de faire les courses en ville et qui trottinaient pour se déplacer plus rapidement. Entre 1920 et 1939, la trottinette, alors en bois et équipée de trois roues, avait pour seul usage de divertir les enfants issus de familles riches.
Aujourd’hui, la Town 9 d’Oxelo permet, sans distinction mais en assurant praticité, accessibilité et sécurité, aux enfants, adolescents et adultes à se déplacer partout (structure en aluminium 6061 et roues en gomme PU versus bois)
Jump n. m.Figure réalisée en l’air
Rider n. m. Terme générique désignant le pratiquant de glisse urbaine toutes catégories confondues.
Skateboard n. m. Le skateboard apparaît sur la côte californienne dans les années 1950, tout d’abord comme moyen de déplacement, avant d’être le hobby des surfeurs pour les journées sans vague. Le modèle à la mode à l’époque a largement inspiré les planches comme le Yamba. Le longboard est une variante du skateboard, conçu pour le déplacement urbain avec une meilleure stabilité et un plus grand confort : longboard street cruising Hawaii Bamboo Oxelo
Spot n. m. Où glisser en ville en dehors des trottoirs : le spot est un lieu favorable à la glisse urbaine, qu’il soit naturellement présent en ville (parc) ou aménagé. Dans cet esprit, le skatepark est un spot urbain, aménagé pour la pratique du BMX, du roller, de la trottinette et du skateboard.
BMX n. m. Vélo conçu pour effectuer des figures au sol et des sauts
Slide n. m. Phénomène de glisse en équilibre en appui sur une rampe par exemple.
Roller agressif n. m. Pratique du roller avec des figures de types slides et jumps.
Air n. m. Figure réalisée en l’air.
Gap n. m. Saut réalisé à partir du sol ou d’un obstacle à un autre.
180 / 360 n. m. Degré de la rotation effectuée, respectivement un demi-tour et un tour complet.
Utiliser ses propres ressources et son énergie reste la façon la plus naturelle de se déplacer en ville et l’enseigne de sport préférée des Français (OCC&Consulting 2014) accompagne les citadins, qu’ils marchent, qu’ils courent ou qu’ils glissent. Avec la Propulse Walk, l’Elops 320, la Town 9 ou les autres produits conçus par les Marques Passion de Decathlon, chaque pas devient une foulée et chaque mètre, un envol.