Histoire
Outdoor 2023
-
1997
Naissance de la marque
à la montagneUne dizaine de collaborateurs du groupe Decathlon quitte les locaux du siège à Lille, et part s'installer dans les Alpes au plus près des pratiquants. L'aventure commence au pied du Mont-Blanc, dans un appartement de 55m² reconverti en bureau.
Ainsi naît une marque qui deviendra emblématique dans le milieu outdoor : Quechua.
La même année aura lieu le premier test terrain signé Quechua : c'est au Maroc que les produits de Trekking seront mis à l'épreuve en conditions réelles. -
1998
Les premiers produits Quechua
arrivent en magasin !Moins d'un an plus tard, au printemps 1998, la marque de montagne propose ses produits dans tous les magasins Decathlon.
Conçus et testés avec et par des sportifs, les produits Quechua affirment dès leurs débuts une expérience terrain très prononcée. -
1999
Un site entièrement dédié
aux sports de montagneDeux ans après sa création, l’équipe Quechua emménage dans un magasin de 1000 m2, basé à Domancy (74). Dans ces locaux 15 collaborateurs imaginent les produits de randonnée, d'escalade, d'alpinisme, de ski et de snowboard.
-
2002
Le début de belles histoires
avec nos ambassadeurs sportifsPour concevoir des produits toujours plus innovants, la marque fait appel à l'expertise de sportifs reconnus tels que Dawa Sherpa. Notre ambassadeur le plus emblématique de par son parcours et ses valeurs.
Ultra-trailer et skieur népalais, originaire de la vallée de l’Everest, sportif et humaniste avant tout ! Vainqueur de l’UTMB® en 2003, il participe également aux Jeux Olympiques en 2006, 2010 et 2014. -
2005
La révolution "2 Seconds"
est en marche"Je rêve d'une tente que l'on jette en l'air et qui se monte toute seule" exprime un testeur en 2003.
Inspirées par cet insight, les équipes Quechua acceptent de relever le défi. Elles réussissent le pari 2 ans plus tard, après près de 18 730 heures de recherche et développement ! -
2007
Quechua donne naissance
à la marque de glisse Wedze !Cette année marque la création de Wedze, dédiée aux activités ski et snowboard. Puis en 2009, Decathlon rachète la marque d’escalade et d’alpinisme Simond ; Quechua leur confie ses activités verticales et de glisse pour se recentrer sur la randonnée.
-
2010
Première polaire éco-conçue
Protéger et réduire l’impact environnemental tout en garantissant des produits techniques, c’est le défi de la polaire Forclaz 50 ! En 2010, elle est la première polaire de la marque à devenir éco-conçue, en polyester recyclé issu de bouteilles en plastique.
-
2014
Un nouveau site
dédié à la conceptionEn 2014, les équipes investissent un nouveau siège : le Mountain Store. Conçu dans une logique de respect de l’environnement, ce temple des sports de montagne est dédié à la conception et dispose de toutes les infrastructures pour permettre à nos équipes de passionnés de concevoir chaque jour de meilleurs produits : atelier de prototypage, Fablab, zone d'écoute clients...
-
2016
Le trekking devient Forclaz
Quechua décide de concentrer toute son expertise sur le matériel de randonnée et de camping. C’est ainsi que la marque Forclaz est née. Sa mission ? Développer du matériel de trekking et de bivouac technique, résistant et durable.
-
2020
15 ans après,
la révolution camping continue !La nouvelle tente 2 Seconds EASY voit le jour ; plus compacte, plus facile à déplier et à replier, elle promet de belles expériences en camping à venir pour encore quelques années !
-
2022
Lancement des premières
collections Minimal-Editions, par ForclazLes Minimal Editions illustrent ce que la marque peut faire de mieux en termes d’éco-innovation, sans compromis sur la technicité. Elles permettent aux équipes de conception de tester de nouveaux procédés, explorer les possibles, tracer une voie qui pourra être empruntée à plus large échelle par la suite.
-
2026
Les engagements pour
une pratique encore plus durableFin 2021, 10,4% du CA de DECATHLON provenait de produits Ecodesign, en 2022 cela représentait 23%. Comprenant les enjeux du climat et de l'épuisement des ressources, les équipes Decathlon ont pour objectif que 100% de leurs produits soient conçus dans une démarche d'Ecodesign d’ici à 2026.